Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Monde Persistant

« Un monde persistant, persiste après le temps de jeu de l’avatar (le joueur), c’est-à-dire que les actions de ce dernier en ont modifié le cours de manière définitive.

C’est un monde ou le joueur peut laisser une trace de son passage, et une partie du jeu est assimilable à une simulation. Un véritable monde persistant est vivant et doit fonctionner comme un bac-à-sable, c’est-à-dire pouvoir offrir au joueur des options ou des capacités de modification définitives de l’environnement. »

Wikipédia

C’est une définition succincte mais qui pose les fondamentaux de ce que nous allons traiter ici. Car notre cas est un peu plus particulier, vu que nous y ajoutons une dimension RôlePlay.

Vous ne jouez pas tout, vous ne savez pas tout.

Cependant, même si le monde est persistant, vous ne jouerez pas forcément tout les aspects de la vie de vos personnages. En effet, le passage au toilette n’est pas forcément le RP le plus passionnant, de même vous n’allez pas forcément jouer tout les repas de la journée pour votre personnage (sauf halfelin peut être :P) . Vous allez donc ellipser certain moment de la vie de vos personnages pour jouer les plus marquants, les plus marrants ou tout simplement ce qui vous intéresse le plus.

Ce fait anodin est important puisqu’il vous permettra de réaliser une première chose, vous ne jouer qu’une partie de la vie de vos personnages et par extension vous n’apercevrez qu’une partie encore plus infime de la vie des autres personnages. Ce qui nous amène à une seconde chose, vous ne savez pas tout ! Mais je vous rassure les maitres du jeu non plus, donc il faudra faire preuve de communication pour y pallier au mieux.

Organisation et disponibilités

Bon maintenant qu’on a vu nos deux premiers problèmes parlons d’un autre paramètre : Le temps hors ligne. Car en effet vous ne serez pas tout le temps connecté. Malgré cela votre personnage a une vie, un métier voir des possibles activités qu’il pourra réaliser. Ces actes là ne peuvent donc pas avoir un impact majeur sur un autre personnage joueur ou encore sur le monde sans qu’un Maitre du jeu ne le valide. Cela peut sembler évident mais cela reste important de le préciser.

Tout ceci nous amène donc à parler des différences de disponibilités. En effet le Roleplay amènera parfois des impératifs temporels ( ex : une arrestation, une confrontation entre joueurs, une course pour réaliser une action etc…) qui ne colleront pas forcément avec vos disponibilités à vous. Et c’est à ce moment là qu’il est important de réaliser que nous sommes là pour jouer ensemble, même dans la confrontation. Il faudra donc parfois tordre doucement le temps dans le jeu pour qu’il colle avec le Fairplay que nous souhaitons mettre en place. Il y a toujours moyen d’ellipser ou de jouer sur la temporalité pour laisser une place à chacun.

Par ailleurs on peut ajouter à cela les imprévus IRL. Ceux qui nous imposent de devoir AFK de façon un peu sauvage ou encore déconnecter brusquement. Bien entendu il n’y a pas à pénaliser l’IRL, donc nous invitons chacun dans ces moments à mettre en suspends ou adapter le Roleplay pour que tout se passe au mieux. Dans certain cas, le Roleplay impliquant beaucoup de joueur, il ne sera pas possible de faire pause, le mieux sera donc de faire une place au retour du joueur impacté. De même, pour le joueur concerné il n’est pas grave de rater une séquence (aussi importante soit-elle) , votre personnage aura pu s’isoler pour une raison ou une autre avant de revenir, et vous aurez bien plus de plaisir à jouer l’échange sur ce que vous avez pu manquer qu’à prendre un résumé HRP de ce qui a pu se dire.

C’est d’ailleurs une nouvelle phrase importante : Favorisez les échanges RP plutôt qu’HRP même si cela peut sembler inutile parfois. Il peut vite arriver de résumer une information RP en HRP quand on arrive en cours de route, c’est certes parfois nécessaire, mais bien souvent jouer la scène en RP apportera une plus grand immersion et peut être des réactions ou alternatives plus enrichissantes pour votre expérience.

Nous précisons par contre qu’il n’y a aucun problème à organiser vos disponibilités en HRP, bien entendu.

L’équilibrage

Bon celui là, c’est un gros morceau. Car oui, qui dit persistant dit différence de temps de jeu et implique par conséquent des différences d’évolutions des personnages, quelque soit le système mis en place.

Alors pour commencer nous avons pensé un système Gameplay pour limiter cette problématique, afin que le « farm » ne soit pas une plaie pour l’économie du serveur et encore moins pour le Roleplay.

Nous avons aussi mis en place une gestion des animations et des requête pour n’oublier personne et ne pas créer d’injustice à ce niveau.

Maintenant il est important de réaliser deux choses très importantes. La première étant, vous êtes ici pour vous amusez avec les autres, et c’est cela que nous cherchons à obtenir. Or si votre amusement dépend de ce que vous avez en poche comparé à la poche du voisin, il y a peut être quelque chose à revoir. N’oubliez pas que même si l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais que ça ne vous empêche pas de bien profiter de votre jardin. Le chemin est plus important que l’arrivé, prenez votre plaisir à jouer, que vous soyez bien ou mal chaussé n’y change pas grand chose.

Deuxièmement, l’équilibrage de l’économie, du jeu et du RP et vu dans sa globalité. Il y aura toujours des différences inhérentes à vos disponibilités, votre style de jeu, la clase de votre personnage etc… Réaliser que le jeu s’équilibre dans son ensemble vous aidera à moins cristalliser sur des petits frustrations qui sont peut être sans grande importances.

Communication avec les administrateurs

Pour conclure, ces petits aléas du monde persistants sont principalement gérable par la communication et un esprit de jeu avec le groupe de joueur présent sur le serveur. Bien entendu il y aura souvent besoin de vous adresser au staff pour régler certaines choses, ou tout simplement lors de l’avancement de vos animations. Mais le plus gros problème est là, les gestionnaires ne sont que des humains….et ils ont en plus l’audace de ne pas être parfait.

Alors même si une situation est frustrante, compliqué ou que sais-je encore, n’oubliez pas qu’ils subissent tout comme vous ces problématiques citées plus haut et qu’ils essayent d’y pallier au mieux. Il est donc important de ne pas oublier que ces personnes sont là pour animer et encadrer le jeu sur le serveur et qu’il tâche de le rendre agréable pour l’ensemble de la communauté.

Du moment qu’on laisse une place au dialogue : il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.