Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Déflagration étoilée aux rayons asymétriques
  • Portefolio : Tromperie, changement, roublards
  • Alignement : Chaotique Neutre
  • Puissance : Dieu Intermédiaire
  • Plan de résidence : Arvandor
  • Adorateurs: Bardes, elfes, boute-en-train, Roublards, ensorceleurs, escrocs
  • Domaines : Chance, Chaos, Duperie, Elfes
  • Arme de prédilection : Frappe Eclair (épée courte)
  • Autres noms: Le Caméléon, Le Changelin Verdoyant, le Bouffon Féerique

Erevan Ileserë est un dieu capricieux et imprévisible qui est capable de changer d’apparence à volonté. C’est l’un des dieux les plus gai du multivers, qui semble incapable de rester tranquille ou concentré sur une tâche pendant bien longtemps. Il aime causer du tort par malice, mais ses farces provoquent rarement la mort. Néanmoins, il se montre particulièrement dangereux quand des races sylvestres ou des elfes affaiblis sont menacés, et il se range toujours du côté des opprimés.

Dogmes

Le changement et l’agitation pimentent la vie. Avancez sur le fil du rasoir, sans tenir compte des entraves de la société, l’esprit animé par le renouvellement perpétuel. A l’aide de vos farces aussi drôles qu’édifiantes, crevez le pharisaïsme, le prêchi-prêcha et la prétention qui nimbent la société bien pensante.

Histoire et Relations

Malgré sa nature volage, Erevan est un féroce partisan de la Seldarine. Il fait partie d’un groupe informel de mauvaises langues (incluant Brandobaris, Garl Brilledor et Tymora) qui s’attire souvent le courroux de divinités sérieuses, comme Heaum. Le gai luron qui lui sert de compagnon s’appelle Aasterinian, qui est un aspect du dieu draconique Hlal. Erevan et Aasterinian sont inséparables et leurs aventures légendaires inspirent de jeunes elfes qui rêvent de reproduire, les exploits du mythique duo. Parmi ses autres alliés, on trouve Baravar Sombretoge, Duginaren Brilletoge, Milil et Shaundakul. Erevan entretient une inimitié de longue date avec d’autres divinités roublardes, dont Beshaba et Mask, car leur cruauté et leur cupidité offensent sa nature allègre. Il s’oppose au panthéon drow. Ses frasques ont provoqué la colère de Baine, Loviatar et autres créatures mauvaises dénuées d’humour.

Culte et Clergé

L’Église d’Erevan est dénuée de hiérarchie, car le culte n’est pas permis deux fois au même endroit et nul prêtre ne souhaiterait s’embêter à coordonner le clergé. Les prêtres d’Erevan sont farouches, espiègles, indépendants et imprévisibles, jouant de mauvais tours pour le simple plaisir que cela leur procure. Ils méprisent la sédentarité et prennent un malin plaisir à troubler l’ordre comme le règne des puissants, le plus souvent en semant le chaos. Les devoirs habituels des prêtres leur sont étrangers; et ils s’adressent principalement aux fidèles en leur montrant l’exemple et en leur enseignant les talents requis de la part de malicieux roublards.

Les prêtres d’Erevan prient pour obtenir leurs sorts à minuit, lorsque les ténèbres dissimulent leurs méchancetés. Les disciples du Caméléon se réunissent une fois par mois pour la Cabriole de minuit, qui se tient dans une clairière, à la lueur de la pleine lune. L’emplacement exact de chacune est un secret qu’on transmet aux fidèles de vive voix, quelques jours avant l’événement. Ceux qui parviennent à découvrir le lieu des festivités sont les bienvenus. A cette occasion, les disciples d’Erevan sont souvent rejoints par des créatures malicieuses, comme les sprites. Chaque Cabriole de minuit inclut sacrifice de beaux objets (le plus souvent dérobés), danse, vin coulant à flot, contes et farces interminables.

De nombreux prêtres se multiclassent en roublards et en ensorceleurs. Ils renvoient plutôt qu’ils n’intimident les morts-vivants.