Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Dugmaren Brilletoge

Caractéristiques

  • Symbole : Livre ouvert
  • Portefolio : Éducation, inventions, découvertes
  • Alignement : Chaotique Bon
  • Puissance : Dieu mineur
  • Plan de résidence : Foyer des Nains
  • Adorateurs: Artisans, nains, gardiens du savoir, lanceurs de runes, érudits, bricoleurs, magiciens
  • Domaines : Artisanat, Bien, Chaos, Connaissance, Nains, Runes
  • Arme de prédilection : Couvif (épée courte)
  • Autres noms: La Lueur du Regard, L’Explorateur Errant

Là où Marthammor Duin illustre le besoin qu’ont les nains d’explorer le monde qui se trouve au-delà des montagnes, Dugmaren Brilletoge incarne l’exploration visant à poser les jalons de la créativité en appliquant les connaissances accumulées. Brilletoge constitue l’élément progressiste d’une race naturellement conservatrice qui s’enorgueillit tout de même de ses rares innovations. Son insatiable soif de savoir et ses explorations permanentes ont tendance à lui causer des problèmes. Bien que Moradin (son père) admire son esprit aventureux, le Père des Nains est désespéré de le voir se détourner de ses desseins lorsque son attention volage est attirée par autre chose.

Dogmes

Les secrets du monde n’attendent que d’être éventés. Voyagez autant que possible, ouvrez votre esprit et menez une existence d’érudit. Nourrissez la curiosité des plus jeunes et comportez-vous en pédagogue. Chargez-vous de recouvrer les connaissances profanes des temps jadis et appliquez-les au monde d’aujourd’hui. Entreprenez de nouvelles méthodes pour la simple joie de vous livrer à l’expérimentation. Apprenez tout ce que vous êtes en mesure d’ingurgiter, car on ne sait jamais ce que nous réserve la route.

Histoire et Relations

L’ambition de Dugmaren assure qu’il se trouve toujours au centre de quelque exploit, généralement en compagnie d’un cercle d’associés divins. Ce cercle inclut Haela Brillehache, Marthammor Duin, Brandobaris, Erevan Ileserë, Gond et Shaundakul. Gargauth, qui symbolise la quête de savoir à des fins illicites et perverses, compte parmi ses plus farouches ennemis

Culte et Clergé

Les prêtres de Dugmaren, qualifiés de xothor (« ceux qui recherchent le savoir »), sont issus des bricoleurs et libres-penseurs les plus créatifs des communautés naines, permettant même parfois à des gnomes de rejoindre leurs ordres. Ils agissent par amour du savoir, accordant autant de valeur à l’exhumation d’une, vieille recette de cuisine oubliée qu’à la découverte du point faible des fortifications ennemies. En fait, depuis que les xothor préfèrent la création à la destruction, nombre d’entre eux souhaiteraient davantage mettre la main sur cette recette que sur les plans d’une forteresse.

Les temples de l’Explorateur Errant, qui prennent généralement la forme d’édifices tentaculaires remplis des restes de dizaines d’expériences abandonnées et de centaines de livres ouverts, s’élèvent aussi bien en surface que sous terre. Les xothor prient pour obtenir leurs sorts au matin. Ils n’ont pas beaucoup de jours sacrés officiels, préférant à cela adresser une prière de remerciements à l’Explorateur Errant quand ils font une découverte. À Herbeverte et aux Grandes moissons, les xothor débutent la journée par plusieurs heures de méditation privée, le tout en observant la flamme d’une bougie. Ensuite, tous les xothor des environs se réunissent pour discuter des découvertes et créations entreprises depuis la réunion précédente.

Les prêtres de Dugmaren se multiclassent souvent en gardiens du savoir, en lanceurs de runes ou en magiciens.