Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

« En plus, y en avait un il était mi-ours, mi-scorpion et re miours derrière ! »

Grüdü

Les Royaumes Oubliées sont peuplées d’une multitude de races. Plus ou moins présentes, stéréotypés, stigmatisés elles se différencient de bien des façons. Nous allons détailler ici l’ensemble des races accessibles pour vos personnages qui rejoindront l’Univers d’Abéroth. Il est important de noter qu’hormis pour les humains, le choix de la race a un impact significatif sur le RolePlay de votre personnage.

Une race peut orienter l’alignement de votre personnage, mais aussi les divinités qu’il priera voir la classe, son comportement ou encore sa culture. Il est donc important de ne pas seulement regarder l’aspect technique derrière les bonus et malus d’une race mais bien d’en comprendre la logique culturelle derrière. De plus ces aspects techniques peuvent apporter un RolePlay qui ne vous conviendra peut être pas.

C’est pour cela que nous avons taché de laisser un large choix de race à la création afin d’offrir tout un panel d’option pour trouver un RolePlay qui vous conviendra.

Particularité d’Abéroth : Les individus arrivés par le portail se retrouvent coupés de leur monde d’origine. Cela implique qu’ils sont aujourd’hui clairement séparés de leur communauté, royaume et environnement d’origine. Si ce changement n’impactera pas la majorité des races, cette coupure nette aura un impact bien plus fort sur certains individus qui pourront s’éloigner plus facilement de leurs origines. Ceci sera en particulier le cas pour des races des profondeurs tel que les drows, qui seront d’abord perdu dans ce nouvel univers et surtout bien loin de l’influence des matriarches.

Liste des races :

  • Elfes
    • Elfe de la Lune
    • Elfe des Bois
    • Elfe des Etoiles
    • Elfe du Soleil
    • Elfe Sauvage
  • Nain
    • Nain d’Ecu
    • Nain d’Or
    • Nain Gris
  • Halfelin
    • Pieds légers
    • Sagespectres
    • Vaillants
  • Gnomes
    • Gnomes des Roches
    • Gnomes des Profondeurs
  • Aassimar
  • Tieffelin
  • Planaires
    • Genasi d’air
    • Génasi d’eau
    • Génasi de Feu
    • Génasi de Terre

Voici quelques extraits des « Races de Faerûn » pour vous décrire quelques notions et explicités les détails que vous trouverez sur chaque race.

Race, sous-race et groupe ethnique


Tout au long de ce livre, les termes race, sous-race et groupe ethnique (ou
ethnie) seront utilisés pour définir diverses peuplades de Faerûn. Ces termes
ont un sens particulier dans le contexte du jeu DUNGEONS & DRAGONS.


Une race représente une espèce distincte de créatures intelligentes qui
partagent un grand nombre de qualités communes. À Faerûn, des créatures
de races différentes sont souvent en mesure d’avoir des enfants qui
pourront à leur tour procréer, c’est pourquoi le terme « race » ne correspond
pas à la stricte définition scientifique de ce que l’on appelle une
espèce. Le mot race a son importance en termes de jeu, car il définit un
ensemble de règles auxquelles sont soumis tous les personnages qui en
sont issus. Si l’apparence, la classe, les compétences et les talents peuvent
énormément varier fun individu à l’autre, tous les humains partagent
les mêmes avantages et ajustement raciaux, à savoir un don supplémentaire
au niveau 1 et des points de compétence en plus par comparaison
avec les autres races, ce qui reflète la volonté qu’ont les humain d’exceller
et de réussir.
Si tous les humains ont les mêmes avantages de jeu, ce n’est pas forcément
le cas des nains et des elfes. Ces races sont plus profondément altérée par l’adaptation à leurs différents styles de, vie et les populations isolées les une des autres développent des traits raciaux distincts après une période relativement courte.

Une sous-race est ainsi constituée d’individus qui, au sein d’une même race, partagent un ensemble distinct et unique d’avantages et de désavantages raciaux. Par exemple, les elfes du soleil bénéficient d’un bonus à leur valeur d’Intelligence au lieu de leur
valeur de Dextérité, car leur culture met en avant l’accumulation de
savoir et l’étude au détriment des jeux d’équilibre et d’adresse que pratiquent les autres elfes. En termes de jeu, une sous race est en tous points considérée comme une race à part entière, mais toutes les sous-races d’une même race partagent de nombreuses qualités et sont liées. Quand deux membres de sous-races différentes ont un enfant, ce dernier
« tient » presque systématiquement plus d’un parent que de l’autre.


Un groupe ethnique est un ensemble de gens issus de la même race qui
ont quelques traits physiques mineurs en commun et le même héritage
culturel. À l’inverse des sous-races, deux groupes ethniques de la même race
restent identiques en termes de jeu. Ainsi les humains de souche chondathienne
ne sont ni plus forts, ni plus vigoureux, ni plus futés, ni plus
compétents que les humains de souche rashérimi, et pourtant n’importe qui
à Faerûn sait différencier un Chondathien d’un Rashémi au premier coup
d’œil.

VISION DU MONDE

Donne une idée générale de la manière dont les individus de la race en
question se comportent; traitent-leurs affaires et perçoivent le monde
qui les entoure. Il s’agit bien entendu d’une généralisation grossière pour
la plupart des races. Certains Calishites, par exemple, sont de vils assassins,
d’autres sont des érudits introvertis et d’autres encore sont de véritables
héros redresseurs de torts. Mais si l’on prend les Calishites dans
leur ensemble, on peut s’attendre à ce qu’ils soient cosmopolites, courtois
et enclins à une certaine paresse. La vision du monde se penche surtout
sur ce que les membres d’une race donnée considèrent comme important
et ce pour quoi ils sont prêts à se démener.

SOCIÉTÉ

Cette rubrique donne une brève description de la manière dont les
membres de la race ordonnent leur existence, leur famille et leur règne
politique, et présente les structures sociales qui encadrent les individus.

RELIGION

Un bref exposé des divinités chères à la race est présenté ici. Bien que la
plupart des races vénèrent bien plus de dieux qu’il n’en est donné sous
cette rubrique, seuls les plus importants aux yeux de la race sont
mentionnés.

RELATIONS AVEC LES AUTRES RACES

Cette rubrique aborde la manière dont la face ou la sous-race s’entend
avec les groupes de son entourage. Encore une fois, tout ceci est très
stéréotypé, dans la mesure où il arrive que des individus forgent de véritables liens avec des membres d’une race que la leur ne supporte normalement
pas ou, au contraire, vouent une vraie haine envers un peuple qui
est pourtant allié du leur.

SAVOIR ET MAGIE

La plupart des races ont leur propre tradition magique, leurs sorts et leurs
objets de prédilection. Comme pour la vision du monde, il s’agit d’une
généralisation. En effet, bien que les Calishites soient réputés pour leur
talent au maniement de sorts élémentaires, un Calishite donné a tout à fait le droit de se spécialiser dans n’importe quelle école de magie profane.

LANGUES ET LETTRE

Cette rubrique présente la langue maternelle de la race, avec ses origines
et son évolution. Les autres langues qui restent couramment parlées par
les individus de la race en question sont également mentionnées ici.