Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Humains

Les hommes, dont la vie passe comme un éclair aux yeux des elfes, doivent en tirer le meilleur parti dans le petit nombre d’années qui leur est imparti.

Leur énergie et leur passion leur permettent d’accomplir de grandes choses, mais en raison de leur absence relative de perspective historique, leurs plus belles réalisations s’écroulent en poussière, rongées par les sables du temps. Ce chapitre détaille les sept principaux groupes ethniques humains du nord et du centre de Faerûn, dont les caractéristiques culturelles, linguistiques, physiques et religieuses prédominent’ dans cette région de Toril. Cinq d’entre eux, les Calishités, les Chondathiens, les Illuskiens, les Mulans et les Rashémi, sont issus d’anciennes tribus. Deux .autres, les Damariens et les Téthyriens, ont émergé voilà quelques siècles seulement à la croisée de plusieurs cultures..D’autres groupes ethniques sont brièvement abordés, en hommage à l’incroyable diversité du genre humain. Certains ont presque – ou totalement – disparu de la surface d’Abeir-Toril, et ne sont mentionnés ici que par intérêt historique, pour éclairer les origines des sociétés modernes ; d’autres sont plus abondamment représentés, mais se rencontrent rarement dans les contrées centrales de Faerûn.

Présentation générale

L’humanité est l’une des cinq races créatrices, même si c’est la plus jeune et la plus primitive. Comme c’est le cas pour beaucoup de races intelligentes, tous ses représentants ne sont pas natifs d’Abeir-Toril ; beaucoup « de ceux qui vivent aujourd’hui sur Faerûn descendent, en partie au moins, de peuples venus d’autres mondes. Bien que leur prédominance soit encore toute récente, les hommes se rencontrent désormais partout sur Faerûn, depuis les désolations gelées du Grand Glacier à la jungle moite et étouffante de Chult.

Contrairement aux autres races humanoïdes, les hommes ne se laissent pas facilement enfermer dans des sous-espèces aisément identifiables, aux traits raciaux marqués. En revanche, ils revêtent des apparences très diverses et se divisent entre toutes sortes de nations. Etats, sectes, religions, royaumes bandits et tribus en concurrence.

Les racines de ces nombreuses divisions humaines sont à chercher du côté de leur histoire fragmentée. Alors que les elfes et les nains arrivèrent en intrus en quelques mouvements migratoires majeurs, avec chaque fois un modèle culturel bien établi, les humains se regroupèrent en tribus et développèrent à travers l’ensemble d’Abeir-Toril des cultures locales totalement indépendantes. Les premières naquirent à l’ombre d’autres races plus puissantes, notamment les autres races créatrices, les elfes et les nains. La domination de ces autres races maintint les différentes sociétés humaines, dans l’ignorance les unes des autres et empêcha toute communication entre elles jusqu’à une époque récente.

De même que l’humanité peut se décomposer selon des schémas historiques, culturels, linguistiques et religieux, il existe de nombreuses façons de subdiviser les hommes de Faerûn. Ces distinctions restent floues, inévitablement, car des siècles de colonisation et de conquêtes ont veillé à brouiller les frontières entre les peuples. En fait, dans certaines régions de Faerûn, des cultures où fusionnent plusieurs groupes ethniques sont en train d’engendrer des identités culturelles et linguistiques distinctes, marquant l’émergence d’identités ethniques nouvelles.

Traits raciaux

  • Taille moyenne. En tant que créatures de taille M, les humains n’ont aucun bonus ou malus en rapport avec leur taille.
  • Leur vitesse de déplacement de base au sol est de 9 mètres.
  • 1 don supplémentaire au niveau 1.
  • 1 point de compétence supplémentaire à chaque niveau
  • Langues parlées. D’office : commun, régionale. Supplémentaires : au choix (à l’exception des langages secrets, tels que la langue des druides). Voir la compétence Langue.
  • Classe de prédilection. Spécial. La classe la plus élevée d’un humain multiclassé n’est pas prise en compte quand on détermine s’il subit ou non un malus de points d’expérience.

Ethnies

Contrairement aux autres races humanoïdes, les humains ne sont pas divisés en espèces aux traits raciaux distincts, et ce même s’ils varient grandement en termes d’apparence et d’héritage culturel. Les distinctions entre humains sont floues car les siècles de colonisation et de conquêtes ont mêlé tous les peuples. Il existe cependant sept grands groupes ethniques humains :

  • Les Calishites
  • Les Chondathiens
  • Les Damariens
  • Les Illuskiens
  • Les Mulans
  • Les Rashmi
  • Les Tethyriens
  • Les autres ethnies