Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Roses ouvertes sur une couronne de blé d’or
  • Portefolio : Agriculture, plantes Cultivées par les humains, fermiers et jardiniers, été
  • Alignement : Neutre Bon
  • Puissance : Déesse Supérieure
  • Plan de résidence : Foyer de la Nature
  • Adorateurs: Paysans et Larbins, Druides, Fermiers, Jardiniers
  • Domaines : Bien, Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Terre
  • Arme de prédilection : Des épis de blé (faux)
  • Autres noms: La Grande Mère, la Déesse du Grain, la Mère Nourricière

Chauntéa (cha-oun-té-a) est aussi vieille que Toril. Elle y a apporté l’étincelle
divine qui a engendré la vie sur le monde, son esprit énergique-et dévoué était
en phase avec la planète lors de sa création.

Chauntéa était, à l’origine, une déesse de la nature sauvage et de la faune, mais elle grandit en même temps que son monde, changeant et s’adaptant selon ses développements. Les millénaires lui ont appris |a patience . Parfois au point d’être taxée d’indolence. Chauntéa
aime les habitants de Toril et n’apprécie rien de plus que de leur apprendre
comment la terre elle-même peut les enrichir.

C’est sous ses encouragements que les mortels ont abandonné la cueillette et ses aléas pour les champs et sa constance. Aujourd’hui, Chauntéa est vénérée en tant que Grande Mère de l’agriculture, la bienfaitrice au grand cœur a qui l’on doit de bonnes récoltes,
une nourriture saine et un mode de vie robuste au sein de la nature.


Chauntéa se manifeste rarement sous sa forme physique, préférant disperser son essence à la surface des terres vivantes de Toril. Les icônes la représentent sous l’apparence d’une matrone d’âge moyen, à la chevelure blanchie et au sourire accueillant. Elle porte un solide épi de blé, qui lui sert tout autant de canne pour la marche et d’arme, lors des rares occasions où elle participe à une bataille.

Dogmes

Faire pousser et moissonner sont des éléments du cycle éternel et
ils sont une partie essentielle de la vie. Il faut anathématiser toute destruction
sans but et sans volonté de reconstruction. Ne laissez jamais passer un jour sans
aider une chose vivante à se développer. Soignez, entretenez et ensemencez des
plantes dès que vous en avez l’occasion. Protégez les arbres et les plantes.
Sauvez leurs graines de manière à faire en sorte que ce qui a été détruit puisse
repousser. Préoccupez-vous de la fertilité de la terre, laissez les humains s’occuper de leur propre fertilité. Evitez le feu. Plantez une graine ou une petite plante au moins une fois toutes les dizaines.

Histoire et Relations

Chauntéa est l’une des divinités les plus anciennes de
Faerûn. Shar et Séluné sont encore plus anciennes, puisqu’elles lui ont donné la
vie en même temps qu’elles créaient le.monde de Toril. Au cours des millénaires
qui ont suivi, Chauntéa a eu des relations passionnées avec de nombreux autres
dieux, dont la plupart n’existent plus de façon significative. Elle a aussi eu à combattre (et parfois détruire) des dieux lorsqu’ils projetaient de nuire à son monde.
Certains de ses adorateurs prétendent qu’elle est à l’origine de toutes les races
mortelles» chacune étant sortie de ses entrailles alors que l’air était encore calme
et la terre immobile. Pendant ces premiers siècles, Chauntéa était connue sous le
nom de Jannath la Mère Nourricière, une divinité sauvage courant aux côtés des
animaux et s’extasiant de la croissance sans bornes de la nature. Bien que la population des îles Moonshae vénère encore la Grande Mère sous cet aspect, la déesse
elle-même est passée à autre chose, évoluant en même temps que le monde.
En effet, depuis quelques centaines d’années, Chauntéa s’est amourachée des
habitants de son monde (et plus particulièrement des humains), au point de
concentrer maintenant entièrement son attention sur l’aide qu’elle peut leur
apporter pour vivre de la terre. Elle prêche le respect de la nature et incite les
habitants des nations civilisées à réparer les dégâts qu’ils peuvent causer, mais
elle a depuis longtemps abandonné la nature la plus sauvage à d’autres divinités. Cette évolution a provoqué un refroidissement de Sylvanus. Certains de ses adorateurs druidiques les plus militants estimant que la Grande Mère s’est trahie elle-même en abandonnant son monde à une propagation bien trop rapide de la civilisation.

Ses liens avec les autres divinités de la nature et particulièrement Shiallia, Mailikki, Lurue et Eldath restent forts. Elle ressent une grande affection pour Lathandre, qui s’est parfois transformée en relation intime, et les deux dieux passent actuellement beaucoup de temps ensemble. Chauntéa s’oppose à Aurile, Malar, Talos et Umberlie et voit le retour de Baine comme un mauvais présage. C’est à Talona, Dame des Poisons, que la Grande Mère réserve sa plus grande inimité, car sa propension à apporter la putréfaction, le poison et la maladie
dans la nature emplit Chauntéa d’une grande fureur.

Culte et Clergé

Vénérée par les fermiers, les Jardiniers, les serfs et tous ceux qui vivent de la
terre, Chauntéa est perçue par les Faerûniens comme un élément essentiel du
cycle naturel de la vie. Les riches propriétaires terriens comme les simples fermiers consultent les prêtres de la Mère Nourricière pour obtenir des conseils
sur la préparation de la moisson ou les semailles des grains de la prochaine saison. Quand le mauvais temps ou la maladie frappe les champs, les paysans tournent le regard et leurs prières vers Chauntéa dans l’espoir que ses attentions pourront sauver la moisson de cette saison. Ceux qui détournent une récolte à des fins malhonnêtes ont tout à craindre des serviteurs de Chauntéa, qui prennent leur rôle de gardiens des champs à cœur.

Les prêtres et les druides de Chauntéa prient au coucher du soleil pour obtenir leurs sorts. Le clergé de la Déesse du Grain a peu de jours sacrés institués,
préférant enseigner à ses fidèles à remercier Chauntéa à chaque lever du soleil
et à chaque moment où la beauté de la nature qui les entoure les emplit de joie.
Une ancienne tradition de l’Église veut qu’un couple nouvellement marié passe
sa première nuit ensemble dans un champ fraîchement labouré, ce qui est censé
assurer la fertilité de son union. La fertilité joue un rôle important dans la foi
de Chauntéa, et une fête dédiée au plaisir est organisée à l’occasion
d’Herbeverte pendant laquelle les excès de boisson, de nourriture, de danse et de
toutes sortes sont encouragés. Le clergé tient chaque année une cérémonie au
début des récoltes, appelée les hautes prières de la Récolte. Les prêtres de
Chauntéa multiclassent souvent en rôdeurs ou en druides.