Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Lever de soleil fait de gemmes roses, rouges et jaunes
  • Portefolio : Printemps, aube, créativité, vitalité, athlétisme,
    Renouveau, jeunesse, perfection corporelle
  • Alignement : Neutre Bon
  • Puissance : Dieu Supérieur
  • Plan de résidence : Foyer de la nature
  • Adorateurs: Nobles, artistes, athlètes, marchands, moines (Conscience solaire), jeunes
  • Domaines : Bien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil
  • Arme de prédilection : Oraison de l’Aube (masse d’arme lourde ou légère)
  • Autres noms: Le Seigneur de l’Aube

Lorsque des humains entament un nouveau voyage, signent un contrat ou s’engagent dans une relation amoureuse ou politique, il est probable qu’ils murmurent une prière à Lathandre (La-tendre), le dieu de l’aube du renouveau et de la vigueur. Bien qu’il soit parmi les plus anciens du panthéon faerûnien, le Seigneur de l’Aube a conservé l’enthousiasme exubérant de la jeunesse qui fait de lui le parfait symbole des commencements. Toujours prêt à oublier les défaites d’aujourd’hui pour se concentrer sur les victoires de demain, Lathandre prêche une doctrine de travail bénévole militant et la réévaluation perpétuelle des us et coutumes imposés par la société. II prône aussi la destruction des morts-vivants, qu’il considère comme étant une abjecte corruption et une caricature de la création et de la vraie vie.

Ses détracteurs insinuent que l’altruisme agressif de Lathandre va parfois à l’encontre de son bon sens. Sa vanité et son enthousiasme lui font négliger les conséquences de ses actions. Il se contente d’espérer une résolution positive tout en attaquant ses problèmes de front, quelles qu’en soient les répercussions. Jamais cette faiblesse de caractère n’a été aussi évidente que pendant le Cataclysme de l’Aube, une catastrophe d’une amplitude inférieure uniquement au Temps des Troubles, pendant lequel Lathandre tenta de refaçonner le panthéon entier à sa propre image et déclencha par ses actes un conflit majeur entre les dieux. Son échec final provoqua la destruction de plusieurs divinités et de puissants Extérieurs, mena à la perte une demi-douzaine de théocraties et amorça la chute de Myth Drannor.

Dogmes

Mettez tout en œuvre afin d’aider à rassembler de nouvelles idées et de nouveaux espoirs, pour permettre le développement de la prospérité de l’humanité et de ses alliés. Protéger et permettre le développement de toute chose vivante est un devoir sacré. Cherchez à vous perfectionner et à améliorer votre corps comme votre esprit. Où que vous alliez, semez l’espoir en un avenir souriant et participez-y en aidant l’éclosion de nouvelles idées. Évitez les pensées négatives car de la mort vient la vie et il y a toujours une nouvelle journée pour transformer un revers en succès. Accordez une plus grande importance aux activités qui aident les autres qu’à une stricte obéissance aux règles et aux traditions imposées par les anciens.

Histoire et Relations

L’attitude amicale de Lathandre le rend quasiment aussi populaire auprès des dieux qu’il l’est auprès des mortels de Toril. Cependant, les divinités ayant la mémoire plus longue que leurs adorateurs, certaines, quoique appréciant ses appels à l’action et ses discours altruistes passionnés, s’efforcent de le retenir de trop endommager le statu quo.

Il s’entend bien avec d’autres divinités idéalistes, comme Eldath et Lliira, ou avec celles, qui comme Lurue et Siamorphe, préfèrent se concentrer sur les bonnes choses de la vie. Le contrôle du Seigneur de l’Aube sur la créativité l’amène à être en relation amicale avec Oghma, Milil et Gond, et sa haine farouche pour les morts-vivants en fait un allié sûr de Kelemvor.

Chauntéa semble apprécier son exubérance plus que n’importe quelle autre divinité du panthéon faerûnien, peut être parce que cela illumine son âme ancienne. Elle et Lathandre pensent que leurs destins sont liés, et bien que leur romance se soit éteinte et ravivée au cours des siècles, ils finissent toujours par revenir l’un vers l’autre. Lathandre tient, peut être naïvement, les dieux maléfiques comme Baine, Cyric, Loviatar et Talos pour personnellement responsables de la majorité des malheurs de Toril.

Il déteste particulièrement Shar, qu’il voit comme une force de corruption éternelle, le cancer impur au cœur de chaque intrigue venant des ombres contre lui et son Église. Lathandre pense que le Cataclysme de l’Aube a été provoqué par des espions de la Dame de l’Égarement qui aurait secrètement perverti ses efforts, et il nourrit des projets pour s’assurer que cela n’arrivera jamais plus. Heaum garde un ressentiment envers le Seigneur de l’Aube qui date du Cataclysme de l’Aube, au cours duquel Lathandre a indirectement provoqué la destruction de sa compagne, Murdane, une divinité mineure de la raison et du pragmatisme. Sans aucun doute le Vigilant serait-il ulcéré d’apprendre que Lathandre a, depuis le Temps des Troubles, repris le travail sur certaines des incantations et des machinations qui ont provoqué cette catastrophe il y a si longtemps. Oghma, Chauntéa et Llira connaissent les plans de Lathandre mais, pour l’instant, ils ont tous gardés le silence. Avec le retour de Baine, beaucoup des dieux les plus progressistes pensent qu’il est temps d’agir et de détruire ce mal une bonne fois pour toutes, et qu’aucune des conséquences imprévues du plan de Lathandre ne pourrait être plus dangereux pour le monde que de simplement rester les bras croiser et d’attendre.

Culte et Clergé

Malgré ses échecs dans un passé lointain, la croyance en Lathandre reste extrêmement populaire et influente de nos jours, particulièrement auprès des jeunes nobles idéalistes (mais plus rarement auprès de leurs parents). Ils prétendent avoir été chargés personnellement par le Seigneur de l’Aube de gérer les affaires de leurs subordonnés comme si la chance qui leur a permis de naître dans une famille noble leur donnait carte blanche pour agir au nom de Lathandre. Pour beaucoup de jeunes aristocrates, un passage dans le culte de Lathandre n’est rien d’autre qu’un dernier acte de rébellion avant d’accepter les responsabilités de la noblesse. Par contre, ceux dont les intentions sont pures restent dans le clergé et finissent généralement par laisser une marque profonde sur la communauté. Les gens du peuple apprécient ce comportement, ce qui fait de Lathandre une divinité populaire au sein de toutes les couches sociales.

Les prêtres de Lathandre prient à l’aube. La plupart des offices religieux ont lieu lorsque la lumière du soleil apparaît à l’horizon, des rassemblements secondaires se déroulant au zénith et au coucher du soleil Les cérémonies sont joyeuses, tout en restant dignes, et se composent de chants, d’offrandes et de l’absorption d’eau de puits touchée par la lumière de l’aube. Les matins de la Longue nuit et des équinoxes vernaux et automnaux, les prêtres de Lathandre entonnent le chant de l’Aube, une complexe cérémonie musicale populaire qui attire aux cathédrales du Seigneur de l’Aube plus que les fidèles habituels. Les prêtres loyaux se multiclassent souvent en paladins.

Les prêtres de Lathandre sont souvent des utopistes dynamiques, des «gens du matin» dans tous les sens du terme. Ils encouragent les progrès sociaux, culturels et l’harmonie entre les races. Ils organisent des compétitions athlétiques et artistiques pour mettre en avant les talents de la communauté, et financent souvent la récupération de trésors perdus ou de symboles importants, pour redonner l’espoir au peuple et encourager d’autres actes de bontés.

Les fondements de la croyance en Lathandre sont le respect envers son prochain et le monde naturel, et l’intolérance envers le mal et ceux qui le commettent sans que ce soit leur intention par leur inaction paresseuse. Les adorateurs militants sont à la pointe des efforts visant à débarrasser les terres civilisées des monstres dangereux qui les hantent ou à laver l’empreinte maléfique des morts-Vivants de la face du monde. Les membres les plus puissants de l’Église protègent leur communauté des intérêts extraplanaires néfastes en faisant office d’exorcistes ou de tueurs de félons.

L’Eglise ne repose sur aucune autorité Centralisée ; le supérieur de chaque temple reçoit autant de respect de chaque fidèle, où qu’il soit. Les prêtres se nomment entre eux des porteurs d’aube. Les cathédrales ostentatoires de Lathandre, avec leurs abondantes statues et leurs vitraux flamboyants, reflètent la grande richesse du culte. La nef de chaque temple fait face à l’est, ce qui permet à la congrégation de profiter des premiers rayons du soleil levant. Dans les espaces encombrés ou les villes fortifiées, les temples sont construits en hauteur, les cérémonies ayant alors lieu au deuxième ou même au troisième étage. Quand une construction de ce type est impossible, une chaîne complexe de miroirs permet de propager les rayons du soleil. L’architecture lathandrienne est dominée par les fontaines élaborées qui se répandent souvent en canal d’eau bénite circulant au travers du temple.

Au cours de l’année écoulée, les serviteurs les plus fidèles de Lathandre ont été mis dans la confidence de ses projets secrets. Les porteurs d’aube font référence à un événement mystérieux du nom de la Délivrance, qui est censé avoir des conséquences majeures pour le monde, et spécialement pour ceux qui représentent le contraire des idéaux lathandriens. Aucun mortel ne connaît les détails de la Délivrance, mais la perspective de voir le Seigneur de l’Aube prendre une part plus active dans les affaires de Toril remplit ses fidèles, qui sont déjà passionnés par nature, d’une allégresse presque embarrassante. Ils ont redoublé d’efforts agressifs de prosélytisme, tâchant de convaincre de rejoindre leur foi avant qu’il ne soit trop tard.