Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Deux yeux de femmes entourés de sept étoiles argentées
  • Portefolio : Lune, prophétie, étoile, navigation, navigateurs, vagabonds, quêteurs, lycanthropes d’alignement bon ou neutre
  • Alignement : Chaotique Bon
  • Puissance : Déesse Intermédiaire
  • Plan de résidence : Portes de la Lune
  • Adorateurs: Lanceurs de sorts de sexe féminin, lycanthropes d’alignement bon ou neutre, navigateurs, moines (Conscience solaire), marins
  • Domaines : Bien, Chaos, Protection, Voyage
  • Arme de prédilection : Baguette des Quatre Lunes (masse d’armes lourde)
  • Autres noms: Notre Dame d’Argent, la Vierge Lunaire

Séluné est une représentation des pouvoirs mystérieux de la lune, la force céleste qui provoque les marées, transforme les lycanthropes, rythme les cycles reproductifs et aiguillonne la folie en chacun de nous. En tant que divinité indiciblement âgée, Séluné envisage l’existence avec le calme tranquille de la douce lumière lunaire.

Comme la lune elle-même, là paisiblement mystique Dame d’Argent a plusieurs visages. Parfois, elle semble distante, drapée dans le chagrin de drames et d’échecs passés. D’autres fois, elle danse joyeusement, sa silhouette gracieuse brillant d’un éclat majestueux.

Séluné est un être chaotique habitué au changement, mais elle possède malgré tout une constante : son combat acharné et permanent contre son ennemie juré, Shar. Ensemble, elles ont créé Toril, y ont amené la vie, et depuis, elles se disputent le destin de leur création.

Une partie des habitants de Faerûn vivent sous le règne du ciel nocturne, et Séluné y trouve donc une grande variété d’adorateurs. Les navigateurs se tournent vers le dais étoilé au cours de leurs voyages nocturnes pour fixer leur course, adressant leurs prières à la Vierge Lunaire afin qu’elle les protège des attentions d’Umberlie. Les lycanthropes qui ne sont pas d’alignement mauvais honorent Séluné en tant que maîtresse de leur destin, tout comme les astrologues et les diseurs de bonne aventure, quoi que pour des raisons différentes.

Les gens du peuple perçoivent les serviteurs de Séluné comme des agents mystérieux du Bien et de la lutte contre les monstres malfaisants et les morts-vivants, ainsi que des protecteurs des lunatiques et des infirmes.

Bien qu’ils soient peu nombreux à saisir la complexité de son culte antique, la plupart des faerûniens bienveillants respectent son clergé et lui rendent hommage lorsque la lune est pleine.

Dogmes

Que tous ceux sur qui tombe la lumière de Séluné soient les bienvenus s’ils le désirent. De la même manière que la lumière de la lune croît et décroît, la vie fluctue sans cesse. Ayez confiance dans la radiance de Séluné et sachez qu’elle bénira tout amour sincère baigné par sa lumière. Tournez-vous vers la lune et elle vous guidera. Les plus importantes vertus sont l’acceptation et la tolérance. Considérez tous les autres êtres comme vos égaux. Aidez les autres Sélunites comme s’ils étaient vos plus chers amis.

Histoire et Relations

Selon les mythes les plus anciens, le Seigneur Ao créa l’univers dans lequel se trouve maintenant le monde de Toril. Suite à cet acte de création, la réalité à l’état brute prit la forme de divinités jumelles, l’une représentant la lumière, l’autre l’obscurité.

Ces déesses, Séluné et Shar, ont donné naissance aux corps célestes et, ce faisant, créèrent Chauntéa, l’esprit donnant vie au monde de Toril. Chauntéa supplia les deux sœurs d’accorder à son monde la chaleur et la lumière nécessaires à la floraison de la vie. Séluné se laissa attendrir et embrassa le soleil d’un coup de Feu élémentaire. Shar, qui chérissait les ténèbres primordiales et à qui le concept de vie selon Chauntéa déplaisait, frappa sa sœur, engageant un conflit qui perdure jusqu’à maintenant. Folle de rage, la Dame de l’Égarement souffla les lumières de Séluné, ce qui l’affaiblit grandement pour la bataille à venir. Finalement, la Vierge Lunaire arracha une partie de sa propre essence et la projeta sur Shar. Quand le rayon frappa la Déesse Sombre, elle perdit elle aussi une partie de son essence.

De la rencontre de la lumière et de l’obscurité naquit Mystril, un être de pure magie qui allait développer la Toile recouvrant Toril. Mystril s’identifia fortement à Séluné, offrant par la même un puissant alliée à la Vierge Lunaire – mais à quel prix. L’assaut magique de Séluné rejeta Shar dans les ténèbres pour des siècles, permettant à Toril de bénéficier de chaleur et de lumière, mais son offensive la blessa jusqu’au cœur. Depuis lors, son pouvoir a crû et décru selon le passage des siècles, tandis que Shar, attendant dans l’ombre le moment propice pour frapper, a gardé toute sa force originelle. Le pouvoir de Séluné connaît une période de croissance.

Avant le Temps des Troubles, sa puissance était si basse qu’elle était au service de Sunie Cheveux de Feu. Cependant, au cours de la dernière décennie, elle a pu se réaffirmer et forger de nouvelles alliances dans son éternelle bataille contre sa sœur ténébreuse. Parmi ses plus fervent alliés pour cette cause, on trouve Mystra (la deuxième déesse à suivre les traces de son amie, depuis longtemps À décédée, en tant que protectrice de la Toile), surtout depuis que Shar a créé la mystérieuse Toile d’Ombre, une force antithétique à la doctrine mystraienne.

Lliira et Eilistraée partagent l’amour de Séluné pour les réjouissances à la lumière de la lune. Séluné respecte les passions de Lathandre et espère qu’en travaillant de concert, ils pourront jeter une lumière dévastatrice sur les ténèbres continuelles de Shar. Séluné dispute à Umberlie le destin des vaisseaux maritimes et à Mask le droit de commettre des actes mauvais à la faveur des ombres profondes projetées par la lumière de la lune.

Culte et Clergé

Les prêtres de Séluné prient pour obtenir leurs sorts pendant la nuit, en se tournant vers la lune lorsqu’elle est visible. Les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes, et beaucoup des rituels de l’Église célèbrent le rôle des femmes comme enseignantes et comme exemples pour leur famille et pour la société entière.

La doctrine de Séluné déclare que la lune exerce une influence subtile sur les cycles qui régissent le corps des femmes. Les prêtresses de Séluné croient qu’elles sont plus proches de leur divinité à la pleine lune, et pendant cette période, elles pratiquent des cérémonies matinales pour être plus réceptives aux visions, illuminations ou pressentiments. Le lait, en tant que symbole de la maternité et du pouvoir nourrissant de la féminité, joue un rôle important dans la plupart des cérémonies Sélunites.

Tous les prêtres célèbrent deux jours sacrés annuels, la Conjuration de la seconde lune et le Mystère de la nuit. Le premier a lieu lors de la Rencontre des boucliers, et consiste en un chant repris simultanément dans chaque temple faerunien de Séluné. Cette confluence d’énergie pieuse convoque les Éclats, un groupe de femmes planétars aux cheveux bleus, qui suivent les ordres du clergé terrestre de Séluné pendant une seule nuit – habituellement en combattant les forces de Shar. À l’aube suivante, les Éclats promeuvent un prêtre mortel parmi leurs rangs. Le second rituel doit être célébré une fois tous les ans par chaque prêtre de Séluné. Pendant le rituel, les prêtres volent haut dans les airs pour communier avec la Vierge Lunaire au cours d’une transe-profonde.

Les prêtres de Séluné se multiclassent souvent en bardes, en étoiles d’argent ou en ensorceleurs.

Le clergé de la Vierge Lunaire croit l’adage disant que «tout endroit où brille la pleine lune est voué à Séluné». Ses adorateurs sont plutôt patients et compréhensifs, prompts à l’écoute et à l’entraide. Les leçons de compassion et de solidarité de Séluné transmises par lès étoiles trouvent un écho plus fort auprès des marins, des lycanthropes non maléfiques et plus encore auprès des femmes lanceuses de sorts.

Son Église suit une hiérarchie très chaotique, qui permute parfois selon les phases de la lune ou d’autres phénomènes célestes moins prévisibles. Les prêtres de Séluné préconisent plus l’autonomie, l’humilité et une application pragmatique du bon sens qu’une adhésion stricte à des cérémonies pesantes.

Ils utilisent fréquemment une sorte de masse d’armes qu’ils appellent des mains lunaires, et dont la tête habituelle est remplacée par une représentation de la lune (dans une phase dépendant du temple). Les mains lunaires peuvent être légères ou lourdes et sont identiques à des masses d’armes par tous les autres aspects. L’allure des temples de Séluné est aussi variée que celle de ses prêtres, depuis de simples sanctuaires dans la nature à d’immenses verrières ou bâtiments à ciel ouvert de la taille de grands manoirs. Leur architecture est dominée par les bassins réfléchissants, les petits jardins et les symboles de la féminité.

Des prêtres itinérants parcourent Faerûn à la recherche d’adorateurs potentiels, en gardant un œil sur les personnes affectées par la lycanthropie ou la folie. Quand ils n’ont pas le pouvoir de soigner les souffrants eux-mêmes, ils les conduisent jusqu’au temple le plus proche de Séluné où les grands prêtres les prennent en charge. Le clergé itinérant est aussi chargé de répandre subtilement un message de responsabilisation féminine, entrelacé dans ses homélies, et qui est de plus en plus populaire auprès des tenancières de cabarets, des blanchisseuses, des couturières et des servantes.

Les prêtres qui restent cloîtrés dans un temple (généralement, mais pas systématiquement, en raison de leur âge) prodiguent des soins, gagnent de l’argent pour l’Église en disant la bonne aventure d’après des cartes stellaires, et s’occupent des résidents des sanatoriums et des asiles qui, sur Faerûn, se trouvent souvent à côté des temples Sélunites. Les deux types de prêtres s’unissent quand des lycanthropes maléfiques menacent leur communauté, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour les délivrer de leur malédiction.