Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Homme barbu, vêtu d’une cape de voyageur, de bottes et marchant sur le vent
  • Portefolio : Voyages, explorations, marchands au long cours, caravanes, portail
  • Alignement : Chaotique Neutre
  • Puissance : Dieu Mineur
  • Plan de résidence : Portes de la Lune
  • Adorateurs: Caravaniers, Demi-Elfes, explorateurs» passeurs de portails, Rôdeurs
  • Domaines : Air, Chaos, Commerce, Portails, Protection, Voyage
  • Arme de prédilection : Lame de l’Ombre (épée à deux mains)
  • Autres noms: Chevaucheur des Vents, la Main Secourable

Shaundakul (chône-da-kul) est un dieu solitaire et peu bavard qui préfère laisser ses actes parler pour lui. Bon mais sévère, il est aussi pourvu d’un curieux sens de l’humour qu’il laisse parfois percer. Son culte est en pleine ascension, en partie parce qu’il met tout en œuvre pour recruter personnellement de nouveaux fidèles et apparaître sous forme physique sur Faerûn. Enveloppé d’un ondoyante cape sombre, portant une armure de cuir et des bottes que ne touchent jamais franchement le sol, l’allure du Chevaucheur des Vents est d’autant plus imposante qu’il ne quitte jamais son épée à deux mains. Grand et séduisant, Shaundakul marche en silence, mais il est toujours accompagné par le sifflotement aigu du vent.

Dogmes

Répandez les enseignements de la Main Secourable en donnant l’exemple. Faites en sorte de promouvoir le culte parmi les marchands, tout particulièrement ceux qui désirent découvrir de nouvelles terres et de nouvelles occasions. Exhumez et restaurez les anciennes chapelles consacrées à Shaundakul. Chevauchez le vent et laissez-le vous porter où il soufflera. Aidez ceux qui en ont besoin et faites confiance à la Main Secourable. Recherchez les richesses de la terre et de la mer. Voyagez vers des horizons lointains. Soyez le premier à voir le soleil se lever, à contempler des pics montagneux inconnus, à explorer des vallées verdoyantes. Marchez là où nul n’a jamais mis le pied

Histoire et Relations

Shaundakul est un dieu ancien, autrefois un dieu intermédiaire populaire dans la région de la Mer de lune, dont le statut divin date d’avant la création de Beshaba et de Tymora à partir de Tyché L’Église de Shaundakul s’est effondrée et la majorité de ses adorateurs se sont tournés vers d’autres dieux suite à la chute de Myth Drannor, le réduisant au rang de demi-dieu. Beshaba s’est alors servi de son nom pour semer la discorde parmi les nomades de l’Anauroch, pour qui il est encore le Traître Errant dans les Sables. Depuis le Temps des Troubles, Shaundakul a été relevé au rang de dieu mineur et s’est allié avec des divinités telles que Akadi, Mailikki et ses alliés, Séluné, Tymora et les membres les plus audacieux de la Seldarine. Il est opposé à Shar car il déteste les secrets et parce qu’il aime dévoiler l’emplacement de lieux inconnus et dissimulés. Il combat Beshaba en raison des souffrances qu’elle a infligées en se faisant passer pour lui.

Culte et Clergé

Après être tombée dans les ténèbres suite à la chute de Myth Drannor, l’Église de Shaundakul s’est redressée depuis le Temps des troubles. L’absence de Waukyne pendant dix ans et l’effondrement presque total de son Église en contrecoup de la crise des avatars ont fait que de nombreux marchands, en particulier les caravaniers, se sont tournés vers Shaundakul pour un temps. Bien que, depuis ils soient presque tous revenus dans le giron de l’église de Waukyne, certains, peut être attirés par une vie d’errance, sont restés fidèles à la Main Secourable, et son Église continue de grandir. Aujourd’hui, elle attire dans ses rangs les aventuriers courageux et les explorateurs téméraires, dont les villes natales attendent avec impatiences les nouvelles de leurs derniers exploits.

Les prêtres de Shaundakul prient pour obtenir leurs sorts le matin, juste après que les vents changent suite à l’élévation de température. Le jour sacré du culte est la Chevauchée des vents, célébrée le 15eme jour de Tarsakh. Dès l’aube de cette journée, Shaundakul fait en sorte que tous ses prêtres prennent un état gazeux (à moins qu’ils ne puissent utiliser un vent divin par eux-même) afin d’être emportés par le vent. Ils retrouvent leur forme normale (et sont délicatement déposés sur le sol) au crépuscule, généralement dans des endroits où ils n’ont jamais mis les pieds auparavant.

Le clergé de Shaundakul a quelques cérémonies, qu’il célèbre au moment propice. Elles consistent en une simple prière murmurée chaque fois que le vent change radicalement de force ou de direction. Lorsque les prêtres de Shaundakul découvrent un territoire inexploré (une vallée, un lac ou une île inconnue), ils doivent construire un petit trône de pierre portant le symbole de Shaundakul près de l’endroit où ils ont fait cette découverte. S’ils en sont capables, ils doivent fabriquer un sanctuaire dédié à Shaundakul en utilisant le sort façonnage de la pierre. Les prêtres de Shaundakul se multiclassent généralement en rôdeurs ou en marcheur du vent.

Les membres du clergé sont supposés vivre de la terre et travailler comme guides et protecteurs des voyageurs, des caravanes et des expéditions minières. Certains servent de guides aux compagnies d’aventuriers ou d’explorateurs. Un petit nombre sont aussi ménestrels. Tous souhaitent visiter les divers sanctuaires dédiés à Shaundakul (celui de Myth Drannor est particulièrement important) aussi souvent que possible, et en construire de nouveaux lorsqu’ils auront les ressources nécessaires. Depuis que Shaundakul a obtenu l’attribution des portails, ses prêtres ont la tâche de localiser et d’identifier les portails qui pourrait être utiles au commerce et à l’exploration.

Shaundakul préfère être adoré dans des sanctuaires, la plupart étant dans des endroits isolés et loin de toute civilisation. Ce sont habituellement des tabliers de pierre construits sur un promontoire, sur lesquels est installé un siège ou un trône de pierre, qu’accompagne au moins un pilier de pierre percé de trous dans lesquels le vent siffle. Une multitude de sanctuaires de ce type existent dans la région de la Mer de lune et des Rocterres, certains étant vieux de plus de milleans.

Shaundakul n’est pas une divinité populaire dans les villes, et il a donc peu de temples formels. De plus, comme son clergé aime voyager, ses rares temples voient constamment de nouveaux membres venir remplacer les anciens. Les prêtres de Shaundakul portent de longues capes sombres par-dessus leurs vêtements de voyage, et ils préfèrent les couleurs sombres et l’argenté. Ils portent souvent leur symbole religieux sur le dos de leur gant (souvent fait de cuir ou de cottes de maille).

Le clergé de Shaundakul est très peu organisé et ses branches sont généralement indépendantes les unes des autres. Il n’y a quasiment aucune hiérarchie officielle, bien que les fidèles qui servaient le Chevaucheur des Vents avant la guerre des dieux soient grandement respectés au sein de l’Eglise. Depuis le Temps des Troubles, de nombreux ordres militaires ont été fondés au nom de Shaundakul.

La Compagnie de la Prochaine Montagne est un ordre de rôdeurs et de prêtres qui travaillent seuls, ouvrant la voie dans les zones sauvages de la côte des Épées septentrionale et du nord de la mer de Lune.

Les Chevaliers de la Lame de l’Ombre sont un ordre d’élite de guerriers et de rôdeurs natifs du Trône de Shaundakul et voués à la purification de Myth Drannor et du mal qui règne dans ses rues et ses ruines. Pour commencer, ils fortifient l’antique temple qui s’y trouve, afin d’en faire une base d’opérations, et ils envoient des éclaireurs dans la citée en ruine.

Les Chevaucheurs du Vent d’Ouest sont un ordre de prêtres et de quelques rôdeurs qui louent leurs services comme mercenaires pour protéger des caravanes s’enfonçant dans les terres inexplorées vers de lointains pays.