Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Collier de cristaux de glace bleus et blancs
  • Portefolio : Glaciers, régions polaires, habitants des régions arctiques
  • Alignement : Loyal Neutre
  • Puissance : Demi Dieu
  • Plan de résidence : Astral
  • Adorateurs: Habitants des régions arctiques, druides, historiens, chefs, professeurs, rôdeur
  • Domaines : Faune, Force, Loi, Océan, Protection
  • Arme de prédilection : Harpon de la Mer Froide (pic ou lance)
  • Autres noms: Le Seigneur dans la Glace, le Dormeur Éternel, Père des Géants

Ulutiu (u-lut-i-u) est un dieu passif qui est plongé dans un sommeil volontaire depuis une éternité. Il dérive donc dans le plan Astral aux côtés d’une déesse défunte des géants répondant au nom d’Othéa. Toutefois, Ulutiu est suffisamment conscient pour accorder des sorts à ses quelques disciples dispersés dans les régions arctiques les plus désolées de Faerûn. Néanmoins, le Dormeur Éternel ne semble plus guère s’intéresser à Faerûn depuis la disparition d’Othéa. S’il trouvait le moyen de la ressusciter, il reviendrait à Faerûn (et entrerait rapidement en conflit avec Aurile et Umberlie), mais il semble pour l’instant se contenter de son sommeil éternel, accordant sorts et protection aux quelques individus suffisamment robustes pour survivre dans son environnement préféré et vénérer son nom.

Dogmes

Nul n’est supérieur à autrui, à l’exception des prêtres d’Ulutiu, qui sont ses représentants dans ce monde et qui se trouvent en position d’autorité pour transmettre sa sagesse à son peuple. Comme les animaux partagent les même émotions, pensées et morale que son peuple (même s’ils les expriment différemment), il faut les respecter ou prendre le risque de s’attirer le courroux d’Ulutiu. Les villageois du Grand glacier croient également que toute forme de magie qui n’est pas octroyée par Ulutiu est blasphématoire. Cela explique qu’ils évitent et chassent parfois les étrangers.

Histoire et Relations

Othéa était la mère des races de géants de Faerûn et l’épouse d’Annam, le père des véritables races de géants. Elle donna des enfants à Ulutiu. Toutefois, celui-ci décida de s’exiler volontairement pour qu’Annam épargne son épouse. Il plongea dans l’océan du Froid en emportant son collier de glace, qui donna naissance au Grand glacier. Othéa comptait rejoindre Ulutiu, mais elle fut terrassée par l’un de ses fils, qui ne pouvait s’aventurer sur le Grand glacier tant que sa mère était en vie. Il n’a ni allié ni ennemi.

Culte et Clergé

L’organisation de l’Église d’Ulutiu est très locale, sans réelle communication entre les villages. Dans la région du Grand glacier, les prêtres et les druides sont les chefs autocrates des villages. Ils gouvernent à grand renfort d’édits particulièrement durs, voire cruels, mais sont rarement motivés par quelque intérêt personnel.

Les villageois sont persuadés que les prêtres d’Ulutiu sont guidés par le Seigneur dans la Glace, ce qui explique que leur société est ordonnée. Parmi les « chasseurs de glace » de la Frontière sauvage, les prêtres d’Ulutiu sont également les chefs de communauté, même s’ils gouvernent davantage par le biais de consensus que d’édits. La société des chasseurs de glace offre plus de contacts avec les étrangers (quoique sur une base temporaire) et propose des classes sociales moins stratifiées que dans le Grand glacier.

Les prêtres d’Ulutiu sont les chefs, professeurs, historiens, sages et défenseurs de leur peuple. Ils enseignent auprès des enfants, initient les adolescents au monde des adultes et transmettent les traditions et techniques de survie du clan. Les prêtres et les druides d’Ulutiu prient pour obtenir leurs sorts dans le silence à midi, se couvrant les yeux à l’aide des mains en tournant le visage vers les cieux. Ils prient de la même façon à l’aube et au crépuscule.

Le peuple du Grand glacier observe un ensemble de règles qualifié de kaiurit qui varie selon les villages et les années. Le clergé les détermine en interprétant les songes que lui communique Ulutiu. Les chasseurs de glace ont abandonné la pratique du kaiurit, mais ils se livrent à un rituel long d’une année du nom de kaiotem. Celui-ci consiste à capturer un animal totémique et à l’élever durant un an, avant de le relâcher dans la nature pour qu’il serve les esprits totems. De nombreux prêtres et druides se multiclassent en rôdeurs.