Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Caractéristiques

  • Symbole : Vague glauque se recourbant à gauche et à droite
  • Portefolio : Océans, courants, vagues, vents marins
  • Alignement : Chaotique Mauvais
  • Puissance : Déesse intermédiaire
  • Plan de résidence : Cœur de la fureur
  • Adorateurs: Marins, requins-garous, créatures marines intelligentes, habitants des côtes
  • Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Océan, Eau, Tempête
  • Arme de prédilection : Noyade [trident] ou une méduse (trident)
  • Autres noms: La Reine Garce, la Reine des Profondeurs

Malfaisante, maligne et maléfique, telle est Umberlie, la terreur des marins et des habitants des littoraux du monde entier. Elle rompt les contrats sur des caprices et se délecte de voir les autres mourir par noyade ou broyés dans la gueule de prédateurs marins. Vaniteuse et aimant la flatterie, elle est assoiffée de pouvoir et adore l’exercer. Les requins-garous sont sa création et ils restent l’une des seules races à la vénérer par adoration et non par crainte.

On représente toujours la Reine Garce avec un torse de femme turquoise, vêtue de coquillages et d’une cape mauve faite de méduses jaillissant des vagues, des mains griffues, des nageoires aux coudes, des yeux nacrés d’une pâleur macabre et des algues pour cheveux.

Dogmes

La mer est un lieu sauvage et ceux qui traversent le domaine d’Umberlie doivent être prêts à en payer le prix. La Reine Garce doit être connue et redoutée de tous, car le vent et l’onde peuvent atteindre toute contrée si la colère est de mise. De justes offrandes apporteront de justes vents aux voyageurs, mais ceux qui ne paient pas découvriront rapidement que les fonds marins sont aussi glacés que le cœur d’Umberlie.

Faites connaître à tous l’étendue de la puissance de la déesse et faites payer pour le moindre de ses services. Votre devoir est de faire en sorte que les gens aient peur du vent et de la mer si un prêtre d’Umberlie n’est pas là pour les protéger. Tuez ceux qui attribuent les tempêtes côtières et de haute mer à Talos.

Histoire et Relations

Umberlie est une des divinités de la fureur. Elle sert Talos, tout comme Aurile et Malar. Talos empiète depuis longtemps sur ses attributions et, comme elle n’a pas la force de l’affronter, Umberlie préfère essayer de le distraire en flirtant avec lui. Elle combat Séluné et Valkur (pour qui les marins prient dans l’espoir de rentrer chez eux sains et saufs), ainsi que Chauntéa (pour sa souveraineté sur la terre), et Sunie (dont elle jalouse la beauté).

Culte et Clergé

À l’instar de l’Église de Talos, celle d’Umberlie est presque universellement exécrée et n’est ménagée que par peur. Il n’en reste pas moins que, malgré l’espoir que représente la comparativement faible Église de Valkur, presque tous les marins font des offrandes à Umberlie avant d’entrer dans son domaine, et ses prêtres peuvent déambuler sans crainte dans la plupart des ports et quais. Ils sont d’ailleurs les bienvenus sur presque tous les navires, dans l’espoir que leur présence apaisera la Reine Garce.

Les prêtres d’Umberlie prient pour obtenir leurs sorts à marée haute (matin ou soir) en procédant à des offrandes tout en se badigeonnant le front, les mains et les pieds d’eau de mer.

La Noyante est un rituel confidentiel et seuls les membres du clergé peuvent y assister ou prendre part. Au cours de la Noyante, un quémandeur est allongé devant un autel, entouré de cierges allumés en hommage à la divinité et placés chacun par un prêtre umberlien différent, en récitant une prière. Les membres du clergé présents se retirent alors et libèrent une vague d’eau de mer qui envahit la pièce avec fracas avant de se retirer. Les quémandeurs qui survivent sont ainsi admis au service d’Umberlie et prévenus que la noyade est le destin qui les attend, dussent-ils trahir la Reine des Profondeurs. Ils ont été épargnés durant la Noyante et peuvent donc être emportés par la Reine des Mers à tout moment. Si la déesse s’estime trompée par un prêtre, ce dernier aura droit à une dernière nuit pour ne jamais se réveiller, mort de noyade avant l’aube, les poumons mystérieusement gorgés d’eau de mer.

Les deux rituels publics du culte umberlien sont la Première marée et l’Appel de la tempête. Le premier est célébré lorsque la glace se brise dans un port et inclut une procession en ville avec un animal en cage, qui est ensuite attaché à une pierre et jeté à la mer. S’il atteint le rivage vivant, il sera traité comme un animal sacré pour le restant de ses jours. L’Appel de la tempête est une prière de groupe visant à envoyer un ouragan détruire un port ou un vaisseau défini, ou à détourner une tempête approchante ou déjà en train de tourmenter les fidèles. Les participants prient autour de plans d’eau sur lesquels flottent des cierges posés sur des planches de bois à la dérive, et y jettent des sacrifices. Un cierge immergé indique sans équivoque la colère de la Reine Garce. Les prêtres se multiclassent généralement en druides, guerriers, roublards, disciples divins ou serviteurs de l’onde.

Le clergé umberlien a pour mission d’instaurer le respecter envers Umberlie en prêchant la destruction qu’elle a engendrée par le passé et les tempêtes à venir sur toutes les cités et villages côtiers. Les prêtres en profitent pour chercher à s’attirer les faveurs de la divinité afin d’être emportés jusqu’au rivage en cas de danger en mer, et ils s’enrichissent allègrement en acceptant toute offrande qui récompense leur présence sécurisante à bord des navires ou l’administration de certains sorts.

C’est le long des côtes ou sous la surface de l’eau que l’on trouve les temples d’Umberlie. Beaucoup prennent place dans des cavernes sous marines, tandis que les constructions à part entière sont faîtes d’épaves, de rochers martelés par les vagues et de carcasses de grands monstres marins. Les temples umberliens servent essentiellement aux marins et aux marchands qui veulent faire des offrandes de cierges, fleurs, sucreries et pièces pour apaiser la colère de la Reine Garce.

L’habit de cérémonie des prêtres umberliens consiste en des collants bleus ou verts, portés avec une cape bouffante verte ou bleue bordée de fourrure blanche représentant les déferlantes. Un col haut bordé de la même fourrure surmonte la cape. L’insigne représentant une main squelettique d’une victime de la noyade est une distinction très en vogue.

Il n’y a pas de réelle organisation au sein de l’église d’Umberlie qui opère différemment selon les endroits. La seule hiérarchie est celle qui est imposée par les prêtres favoris, particulièrement puissants. Ces régimes ne tiennent d’ailleurs jamais bien longtemps, invariablement engloutis par la lunatique Reine Garce. Les querelles de pouvoir et responsabilité entre deux prêtres du culte se règlent par des duels, cependant ces combats sont rarement fatals. En général, les perdants sont plutôt envoyés d’office à bord du prochain navire en partance, quelle que soit sa destination.