Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Notre Jeu de Rôle

D’abord, le jeu de rôle, c’est quoi? Demandons au petit Larousse !

« Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d’incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.

Un meneur de jeu possédant un scénario, qu’il a lui-même conçu ou qu’il s’est procuré dans le commerce, décrit à son auditoire le monde dans lequel les héros évoluent, ainsi que les situations et les personnages ou créatures qu’ils rencontrent. Les joueurs, à leur tour, expliquent au meneur de jeu ce que font ou ce que disent leurs aventuriers ; ils dialoguent également entre eux, car le jeu de rôle est un jeu d’équipe et de dialogue. Il s’agit pour les participants de résoudre une énigme, d’accomplir une mission, de mener à bien une enquête à l’aide d’indices qu’ils doivent eux-mêmes découvrir. C’est pourquoi le jeu de rôle est aussi appelé « jeu d’aventure et d’investigation ». L’action est totalement virtuelle ; seule l’imagination et la réflexion du joueur sont requises. »

Alors pourquoi « Notre » jeu de rôle »? Et bien par-ce que chaque meneur de jeu apporte sa vision du jeu de rôle à sa table. Comme dit la rousse, après, tout, c’est un jeu d’équipe et de dialogue ! Alors, commençons par un petit monologue!

Vous qui venez jeter un oeil à notre table, quel type de jeu nous avons à vous proposer? Là est la question! Après tout, chacun ne trouve pas midi à la porte où il le cherche (Si, vous avez compris!).

Tout simplement : Nous souhaitons proposer un jeu communautaire, tourné vers l’autre, son propre amusement et celui du co-acteur/co-rôliste, ainsi bien sûr que du meneur (ne l’oublions pas!).

Notre table est persistante, il est vrai que ça apporte une dimension différente d’un jeu de rôle cadré par des horaires et des rendez vous. Nous allons en parler.

Allez, un petit point par point !

¤ Jouer ensembles : C’est simple. Envisageons le Jeu de Rôle comme un exercice de théâtre d’improvisation, avec pour publique nous tous et pour acteur…vous tous!
Les règles dans ce cadre sont à la fois très faciles a comprendre et pas si difficiles à respecter.

– Le meneur pose le cadre de jeu. Aiguille les acteurs si nécessaire. Il est à la fois metteur en scène et scénariste!

– Chaque acteur/rôliste joue avec le jeu que propose l’autre, et ne cherche ni à le juger ni à le modifier.

– On joue toujours avec l’autre rôliste, jamais contre. Les personnages peuvent être antagonistes, mais le but est toujours de jouer ensembles.

– La beauté de la scène : On cherche à écrire de belles scènes, quel qu’en soit l’émotion.

– Pas de gagnants, ou tous gagnants : On gagne tous. C’est à dire? On gagne du jeu, des scènes, du verbe, de l’échange, de la créativité ! Pas de compétition, pas de premier rôle, pas de dernier rôle. Du gueux au seigneur, le plaisir du jeu : c’est le but.

– Vos personnages vous appartiennent : On est jamais « victime » du « RP ». On choisit d’adapter son jeu, son personnage, pour l’amusement et le plaisir de jouer ensembles.

¤ Quid du Persistant?

Evidemment, là, on enfile le manteau d’un personnage – ou plusieurs – au delà d’un horaire bien fixé. Pour autant, précisons : Notre objectif n’est pas de proposer une seconde vie à des joueurs qui souhaiteraient incarner un avatar comme tel.

Nous avons ici un objectif scénique, théâtral, et de co-écriture !

D’autres plateformes sont, elles, faites pour vous offrir le frisson d’une fiction où vous vous incarnerez corps et âme.

Nous, ici, proposons plutôt la passion d’une narration où chacun dessinera un personnage, ou plusieurs, pour vibrer au diapason d’une grande histoire aux petites plumes.

Et soyons honnête : Il n’est pas interdit de mettre un peu de soit dans chaque création. L’interprétation est un exercice d’émotions, de sensations, et de partage.