Les portes d'Aberoth

Les portes d'Aberoth

Planescape

Hé Bige! Va encore falloir éclairer tes lanternes?

Bon très bien. Alors, Planescape, c’est quoi au juste?
J’vais essayer de te la faire simple, béjaune !

Tu prends une table, des dés, un Matois qui en jette, des Lascars un peu azimutés et tu refait le monde pour quelques heures. Tu piges? Non? Beh visse tes mirettes sur l’onglet JDR.

Où j’en étais Bige? Ah oui ! Les Lascars autour d’une table. Bon, et bah il leur faut bien un univers dans lequel faire gambader leur bonhomme tu vois?
Nous, l’univers qu’on a choisi, la « sphère » si tu préfères, on a décidé de l’écrire nous même : c’est Aberoth.

Et cet univers, il communique avec la sphère des Royaumes Oubliés dont il est proche et de laquelle ton bonhomme sera originaire (un primaire, un béjaune quoi).

Ca va? T’es pas perdu tête de bois? Bien !

Enfin, ces univers, ces sphères, s’animent au coeur d’une grande cosmologie. On avait plusieurs possibilités, on pouvait la construire nous même, en choisir une parmi celles proposées par les différentes éditions de DnD : On a choisi d’utiliser la cosmologie de Planescape. Un multivers qui englobe tous les autres univers de Donjons et dragon et permet de voyager entre eux.

On retrouve cette cosmologie dans le rpg « Planescape : Torment » de Black Isle Studios qui place Sigil en son centre.

Planescape tire aussi ses bases de la cosmologie de la première édition avancée de donjons et dragons et de son manuel des plans publié en 1987…bon là je vois du flou dans tes mirettes!

Bref! J’vais pas branler mon râtelier des années sur le sujet. Donc, ici, c’est la sphère d’Aberoth qui communique avec la sphère des Royaumes oubliés et qui flotte joyeusement dans la cosmologie de Planescape !

T’a pas besoin de la connaitre pour jouer, je te conseilles même de pas la connaitre puisque ton bonhomme aura aucun soltif au départ sur le sujet.

Par contre, toi là derrière ton babillard ! Bacle moi ça et ouvre bien tes loches : Les Meneurs de Jeu utilisent la cosmologie de Planescape, mais ils y ont ajouté leur petit grain d’azimutés. Alors va pas barbotter dans tes vieux bouquins pour venir nous les briser avec tes soltifs d’enfumé.

Allez ! J’te laisse! A la revoyeure duBige!